Dans l’univers musical, l’importance du solfège n’est plus à démontrer. Pour ceux qui ne le savent pas, le solfège est une technique d’apprentissage de la notation de la musique. En clair, grâce au solfège, on arrive à représenter les sons de musique par des signes écrits et à les apprendre plus facilement. Même si cet art n’a plus autant la cote qu’auparavant et que son apprentissage semble insipide, il n’en reste pas moins indispensable ; notamment en musique occidentale. Voici 5 bonnes raisons d’apprendre le solfège.         

Déchiffrer et accéder à de nombreuses partitions

Pour ceux qui sont passionnés de musique et qui désirent comprendre la musique écrite, il s’agit d’une raison plus que suffisante pour apprendre du solfège. Les partitions sont des feuilles (papiers ou format numérique) où sont transcrites, avec une codification spécifique, des œuvres musicales. Pour savoir comment déchiffrer une partition de musique, l’apprentissage du solfège reste la meilleure chose à faire. Rappelons que le solfège vise à comprendre et à reconnaître la notation musicale.

Par ailleurs, comme l’apprentissage de la lecture qui permet l’accès à une multitude d’ouvrages, le solfège permet d’accéder à l’univers des partitions. Les apprenants pourront décanter et chanter n’importe quelle partition sur laquelle ils tombent.             

Apprendre les morceaux beaucoup plus vite

La maîtrise du solfège facilite grandement l’apprentissage de la musique. Il s’agit d’un corollaire de la raison précédente. Puisque grâce au solfège il devient plus facile de lire des partitions, apprendre et jouer des morceaux de musique le deviendra tout autant. Une partition représente l’image exacte d’un morceau. De ce fait, elle montre précisément les notes qu’il faut jouer et surtout, avec quelle intensité et quelle durée les jouer. Un ensemble d’informations que l’on ne pourrait interpréter sans une certaine maîtrise du solfège.      

Pouvoir retranscrire ses inspirations sans faute

Comme évoqué en début d’article, le solfège est en quelque sorte l’apprentissage de la notation de la musique. Les artistes qui maîtrisent cet art arrivent à transcrire les mélodies qui leur viennent à l’esprit avec les bonnes tonalités. De cette façon, ils disposent d’un moyen fiable de ne jamais oublier leurs inspirations. Comme un écrivain qui note toujours dans un petit carnet ses idées, le solfège permet à ceux qui la maîtrisent d’écrire sur feuille leurs idées musicales. Cela, afin de pouvoir les achever plus tard si besoin. De nombreux hits musicaux ont d’ailleurs été sauvés grâce à cela.

Maîtriser la pratique instrumentale et pouvoir jouer dans un orchestre

L’un des avantages majeurs que procure l’apprentissage du solfège, c’est la maîtrise de la pratique instrumentale. En effet, le solfège permet d’appréhender les rythmes et nuances d’une musique écrite. Avec cette appréhension, un musicien saura exactement comment la musique doit être interprétée. Il pourra jouer convenablement avec des instruments, suivant les rythmes et intervalles consignés. Notons aussi que le solfège facilite l’apprentissage de certains instruments musicaux comme le piano et la guitare.

En outre, la maîtrise du solfège permet à un musicien de jouer en parfaite harmonie avec d’autres musiciens. En effet, le solfège facilite le suivi des partitions complexes ; une qualité très importante pour jouer dans un orchestre ou un groupe musical.

Être capable d’analyser des morceaux et de composer de la musique

Le solfège offre à ceux qui la maîtrisent une excellente capacité d’analyse des œuvres musicales. Il offre une connaissance complète des mécanismes qui font la musique. On pourra donc, grâce au solfège, comprendre comment telle ou telle mélodie a été construite, comment l’améliorer ou s’en inspirer pour en composer une meilleure.

Parce que oui, le solfège est d’une grande aide pour composer efficacement de la musique. Sans connaître les bases de la musique, certaines personnes n’ont d’autres choix que de composer leurs morceaux à tâtons ; en se basant sur leur ressenti et leur écoute. Alors qu’avec le solfège comme base, ils sauront exactement par où commencer et quoi faire à chaque étape de la création du morceau.