La plastie abdominale est généralement considérée comme une intervention médicale facultative, bien que ce ne soit pas toujours le cas (elle est parfois pratiquée par nécessité médicale).

Avant de commencer notre discussion sur cette intervention, il est extrêmement important de souligner le fait qu’elle ne doit pas être utilisée comme un remède universel à la prise de poids. Permettez-moi de le répéter, la plastie abdominale n’est pas un outil de perte de poids. Tout poids qui peut être éliminé par une bonne alimentation et un régime d’exercice doit être perdu de cette manière. Il est nettement préférable de perdre du poids de manière naturelle plutôt que de recourir à la chirurgie.

Pour en revenir à la procédure, l’excès de peau du patient (ainsi que la graisse, si une liposuccion est utilisée) est retiré. En termes simples, la peau est tirée vers le haut et l’excès de peau est ensuite retiré. En conséquence, le patient qui subit une plastie abdominale aura généralement une petite cicatrice postopératoire. En outre, les muscles de la paroi abdominale du patient sont resserrés, ce qui donne une apparence plus profilée.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, cette intervention de chirurgie esthétique peut également être réalisée en conjonction avec d’autres interventions, par exemple une liposuccion pour éliminer les dépôts graisseux difficiles à éliminer, afin d’obtenir l’aspect souhaité.

Abdominoplastie partielle et complète

Par ailleurs, le type d’anesthésie dont le patient aura besoin dépend fortement du type d’abdominoplastie qu’il subit. Par exemple, pour une abdominoplastie partielle, le patient peut recevoir une anesthésie locale, tandis que pour une abdominoplastie complète, le patient recevra une anesthésie générale.

Alors que de nombreuses personnes pensent que seules les femmes subissent une plastie abdominale, rien n’est plus faux. Chaque année, de plus en plus d’hommes subissent cette intervention (généralement en raison d’une perte de poids importante).

Bien que cette intervention puisse sembler être un cadeau du ciel, il est important que vous discutiez des résultats réalistes de l’intervention avec un professionnel médical agréé.