De leur style intemporel et de leur attitude nonchalante à leur cuisine décadente et à leur riche patrimoine culturel, les Français sont toujours considérés comme les maîtres de tout ce qui est chic. Mais il n’est pas nécessaire de vivre à Paris pour embrasser cet « art de vivre ». Le concept français est aujourd’hui célébré dans le monde entier comme un modèle du bien vivre : trouver la beauté dans le quotidien, savourer la qualité plutôt que la quantité et s’immerger dans la richesse de l’art et de la culture.

Nous avons demandé à trois femmes de partager leurs conseils pour vivre à la française, quelle que soit la ville où vous vous trouvez.

Suivez leurs aventures avec Sofitel ci-dessous.

Pour Josie, le style français est enviable et sans effort, avec un accent particulier sur la qualité, les pièces de collection et les tenues originales. Son look idéal pour la journée à Paris ? Une jupe en daim et un chemisier à fleurs transparent, avec des bottes en cuir à hauteur des genoux.

Une fois que votre tenue est prête, Josie recommande de commencer votre matinée par un café et des croissants, à déguster sur le balcon du Sofitel Paris Le Faubourg, d’où vous pourrez admirer les toits de la ville et les rues animées en contrebas.

Aucun voyage à Paris ne serait complet sans un peu de temps pour le shopping. Suivez l’exemple de Josie et visitez les boutiques contemporaines de la rue Royale et de la rue St Honoré, à deux pas des suites luxueuses de l’hôtel Sofitel Paris Le Faubourg. Ensuite, rendez-vous chez Merci pour une incursion dans le monde des créateurs français, avec un arrêt au Café des livres usagés pour manger un morceau. Ne manquez pas Gang of Earlybirds, un magasin très prisé du quartier du Marais, qui propose une gamme éclectique de marques internationales.

Pour ce qui est de la gastronomie, il n’y a pas de meilleur endroit que Paris pour découvrir des délices culinaires uniques. Josie a été invitée à faire l’expérience de la fusion du luxe traditionnel et de l’excellence contemporaine à l’Hôtel d’Evreux, pour le premier « Les Diners Extraordinaires ». Cette expérience culinaire unique présentait le meilleur de la cuisine française moderne lors d’un événement orchestré par le chef Yannick Alléno, trois étoiles au Michelin.

Un repas primé exige une tenue tout aussi décadente, alors associez une robe midi en soie rose à un talon bas et ajoutez un grand manteau en fausse fourrure ou en laine épaisse pendant les mois plus frais. Après tout, il n’y a pas de meilleur endroit que la Ville Lumière pour mettre en valeur votre tenue resplendissante.

Si vous cherchez à imiter le glamour de la Côte d’Azur, il n’y a pas de meilleure ville que LA, dit Anais Tori. Née dans le sud de la France, cette créatrice de contenu a déménagé à Los Angeles pour réaliser son rêve de voyager. Elle s’est souvenue de ses racines françaises lors d’un week-end de vacances au Sofitel Los Angeles à Beverly Hills.

Anaïs recommande de commencer le week-end par le soleil et la solitude – une crêpe sur la plage avec un livre à la main est l’une de ses façons préférées de profiter de son temps libre. Comme l’art de vivre signifie trouver de la nouveauté dans le quotidien, rendez-vous au marché fermier pour goûter quelque chose d’inattendu sur un stand de spécialités avant de faire une promenade à vélo le long de la plage au soleil. Un après-midi au bord de la piscine du Sofitel Los Angeles est le moyen idéal pour se détendre et oui, un maillot de bain et des lunettes de soleil sont indispensables.

Une visite dans la ville des anges, fraîche et propre, vous donne une excuse pour vous habiller tout en blanc (évitez simplement le Malbec). Anais a réussi sans effort ce look audacieux lors du récent Diner en Blanc, un événement organisé en partenariat avec le Sofitel à travers les États-Unis. Elle a choisi une mini robe simple avec un élégant décolleté en V, rehaussée par des accessoires dorés.

Pour terminer la journée, essayez un apéro typiquement français au piano-bar Riviera 31 de l’hôtel. Il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter d’une touche du style de vie luxueux de la Côte d’Azur.

Paris est sans doute la capitale culturelle du monde, mais lors d’un récent séjour au Sofitel Roma Villa Borghese, l’influenceuse de mode Claire Marnette a découvert que Rome était une concurrente de taille.

L’amour de Claire pour la Dolce Vita a été motivé par l’architecture ornée et cinématographique de la ville. Inspirée par le classique des années 1950 Vacances romaines, elle recommande de canaliser l’Audrey Hepburn qui est en vous et de louer une Vespa pour profiter au maximum des visites.

Pour un déjeuner unique, rendez-vous sur la terrasse du Settimo, un restaurant sur le toit qui sert un mélange de cuisine italienne et française. Plus tard dans la journée, profitez de l’emplacement central de la Villa Borghese pour explorer le patrimoine artistique de la ville à la Galleria Borghese.

Au coucher du soleil, profitez du romantisme des superbes jardins de la Villa Borghese avant de vous rendre sur le toit-terrasse de l’hôtel pour siroter un Aperol spritz. C’est là que Claire a récemment fait la fête à La Nuit by Sofitel, un événement organisé dans le monde entier qui réunit le meilleur de la vie nocturne parisienne et de la culture locale. Claire a profité de l’occasion pour porter une robe portefeuille en satin noir et apprécier la cuisine française du chef Giuseppe D’Alessio, inspirée de la Méditerranée. Pour paraphraser et actualiser le vieux proverbe : quand on est à Rome, on fait comme les Romains (et les Français).